permis de travail
La plupart des professions exigent un permis de travail pour qu’un ressortissant étranger puisse travailler au Canada s’il ne travaille pas déjà pour cet employeur au Canada.
Nous nous concentrons ici sur les personnes qui souhaitent venir travailler au Canada et qui se trouvent actuellement à l’étranger ou au Canada en tant que visiteur.
La condition préalable à l’obtention d’un permis de travail est de déterminer si le PN est exempté de l’EIMT ou non.
PERMIS DE TRAVAIL REQUIS EN VERTU DE L’ALEM
Avant de délivrer un permis de travail, il faut en faire la demande. Dans la plupart des cas, l’employeur devra se soumettre à une procédure appelée évaluation de l’impact sur le marché du travail. Il s’agit essentiellement d’une procédure par laquelle l’employeur prouve au gouvernement canadien qu’il ne peut pas trouver un Canadien pour effectuer le travail.
Une fois l’EIMT approuvée, le PN doit demander un permis de travail. Plusieurs conditions sont requises, notamment la nécessité pour le ressortissant étranger de prouver qu’il possède les compétences et l’expérience requises pour effectuer le travail décrit dans l’EIMT.
SITUATIONS DE TRAVAIL EXEMPTES DE LMIA
Les entreprises internationales qui transfèrent du personnel au Canada peuvent être exemptées de l’obligation d’obtenir un LMIA si elles sont couvertes par un accord international tel que l’accord de libre-échange nord-américain.
Dans le cas d’une trentaine de pays, il existe un programme permettant aux personnes âgées de 18 à 30 ans (ou 35 ans dans certains cas) de demander un permis de travail. Ce programme s’appelle Expérience internationale Canada. La liste des pays participants comprend la plupart des pays européens, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Mexique. En revanche, les États-Unis, la Chine et l’Inde n’en font pas partie.
Le conjoint d’un titulaire d’un permis de travail peut également se voir délivrer un permis de travail ouvert exempté de la LMIA si le PN occupe un emploi professionnel.
Le conjoint d’un étudiant à temps plein peut également se voir délivrer un permis de travail ouvert exempté au titre de la LMIA.
L’obtention d’un permis de travail, même après l’émission d’une LMIA positive, n’est pas nécessairement facile et un PN peut bénéficier des conseils de professionnels pour s’assurer que la demande est faite correctement.