Travailleurs qualifiés
Exigences minimales pour les travailleurs qualifiés (fédéral)
Expérience professionnelle qualifiée
Votre expérience professionnelle doit être
-Au moins un an (1 560 heures au total / 30 heures par semaine), à temps plein continu ou une durée équivalente à temps partiel,
Un travail rémunéré (le travail bénévole et les stages non rémunérés ne sont pas pris en compte),
Dans le même emploi,
au cours des 10 dernières années, et
au type de compétence 0 ou aux niveaux de compétence A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) de 2011.
Temps plein
30 heures/semaine pendant 12 mois = 1 an à temps plein (1 560 heures)
Temps partiel
15 heures/semaine pendant 24 mois = 1 an à temps plein (1 560 heures)
OU
30 heures/semaine pendant 12 mois dans plus d’un emploi = 1 an à temps plein (1 560 heures)
Vous devez démontrer que vous avez exercé les fonctions énoncées dans l’énoncé principal de la description de la profession dans la CNP, y compris toutes les fonctions essentielles et la plupart des fonctions principales énumérées.
Si vous ne pouvez pas démontrer que votre expérience de travail correspond à la description de la CNP, vous n’êtes pas admissible à ce programme.
Trouvez le code de la CNP, le titre et le type ou le niveau de compétence correspondant à votre emploi. LIEN
Compétences linguistiques
Vous devez
atteindre le niveau linguistique minimal des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 7, et
passer un test linguistique approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) qui montre que vous atteignez le niveau pour l’expression orale, la compréhension orale, la compréhension écrite et l’expression écrite.
Vous devez prouver que vous répondez aux exigences en anglais ou en français en joignant les résultats du test lorsque vous remplissez votre profil Entrée express. Les résultats de votre test ne doivent pas dater de plus de deux ans le jour où vous présentez votre demande de résidence permanente.
Études
Vous devez avoir
un certificat, un diplôme ou un grade canadien de niveau secondaire ou postsecondaire,
OU
un diplôme étranger dûment complété, et
un rapport d’évaluation des diplômes (ECA) d’une agence approuvée par CIC. [Le rapport doit montrer que vos études à l’étranger sont équivalentes à un certificat, un diplôme ou un grade canadien de niveau secondaire ou postsecondaire].
Six facteurs de sélection
Si vous remplissez toutes les conditions énoncées dans les exigences minimales, vous serez évalué en fonction des facteurs de sélection figurant dans la grille de points des travailleurs qualifiés (fédéral).
Les facteurs de sélection sont les suivants
vos compétences en anglais et/ou en français (les deux langues officielles du Canada),
votre formation,
votre expérience professionnelle,
votre âge,
si vous avez une offre d’emploi valide, et
votre capacité d’adaptation (dans quelle mesure vous êtes susceptible de vous établir ici).
Pour savoir combien de points vous pourriez obtenir, lisez les facteurs de sélection.
Si vous avez une expérience professionnelle qualifiée et que vous souhaitez vivre au Canada de façon permanente, utilisez notre outil Venez au Canada pour voir si vous êtes admissible au bassin d’Entrée express.
Preuve de fonds
Vous devez prouver que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille après votre arrivée au Canada, sauf si vous
vous êtes actuellement en mesure de travailler légalement au Canada, et
ayez une offre d’emploi valide d’un employeur au Canada.
Demandeur principal
Si vous êtes marié ou vivez avec un partenaire étranger en union libre au Canada et que cette personne remplit également les conditions susmentionnées, vous pouvez décider lequel d’entre vous présentera une demande au titre d’Entrée express en tant que demandeur principal.
Un conjoint de fait est une personne qui vit avec vous dans une relation conjugale depuis au moins un an. Le terme “conjoint de fait” désigne à la fois les couples de sexe opposé et les couples de même sexe.
Examinez chaque facteur de sélection et voyez lequel d’entre vous est le plus susceptible de remplir les conditions d’admissibilité et d’obtenir le plus de points. C’est cette personne qui devrait présenter la demande en tant que demandeur principal.